RDC/ Sud-Ubangi: Les populations d’Ubangi sans assistance humanitaire

RDC/ Sud-Ubangi: Les populations d’Ubangi sans assistance humanitaire
Listen to this article

Les provinces du nord et sud Ubangi sont touchées par les inondations qui ont affectés de 30 000 ménages, soit environ 150 000 personnes touchées. La coordination humanitaire des Nations unies avance ces chiffres au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. Elle souligne que les sinistrés ne sont pas encore assistés. Cette situation dure depuis trois semaines. Selon des sources concordantes, l’assistance manquerait à cause de l’absence des organisations humanitaires dans cette région.

Ce que confirme la Coordination humanitaire de l’ONU qui a justifié ce mercredi ce retard, notamment par la quasi absence d’acteurs humanitaires dans les régions sinistrées. Il n’y a plus de base de la Monusco dans l’ex-province de l’Équateur. Le bureau de Mbandaka a fermé il y a quelques mois.

De son côté, le gouvernement avait annoncé pour le début de la semaine une réunion d’un comité chargé de gérer les catastrophes naturelles, piloté par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. Le ministre de préparent humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, annonçait sur la RTNC. qu’une liste des dépenses est déjà déposée chez son collègue du budget. Une délégation se rendra incessamment dans la région, indique-t-il. Du côté des humanitaires, ce n’est guère mieux. Sur place, il n’y a que Caritas, et l’ONG n’a pas encore été mesure de commencer les distributions de biens de première nécessité.

Le Haut-Commissariat aux réfugiés et l’Unicef préparent encore un plan de contingence. En attendant, depuis trois semaines, ce sont 150 000 personnes qui se retrouvent sans abri, souvent sans accès à de l’eau potable ou aux soins de première nécessité, qui n’ont accès ni aux champs, ni aux écoles. Malgré les appels à l’aide répétée de la société civile et des députés des zones affectées.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.